A propos de CAMACUMA

Une hausse des prix devenue insoutenable

Le réseau Cuma, comme tous les utilisateurs de matériels agricoles constate et subit de longue date une hausse des prix des matériels, sans commune mesure avec la valeur des productions agricoles. Ces hausses de 3 à 5 voire 8 % par an impliquent un constat limpide et amer : le prix des matériels agricoles a globalement doublé ces quinze dernières années, impactant fortement les charges de mécanisation des exploitations.

CAMACUMA, la Centrale d’Achat du Matériel Agricole en Cuma

Après plusieurs initiatives d’achats groupés, les agriculteurs, élus des fédérations du réseau Cuma ont décidé de passer du constat de hausse des prix à l’action. CAMACUMA propose aux Cuma des offres, de qualité, clé en main et économiquement en rupture. C’est la réponse du réseau Cuma pour structurer et professionnaliser l’achat de matériel agricole. Objectif : maitriser les charges de mécanisation des agriculteurs en Cuma en agissant sur les prix des matériels et des services associés. Les Cuma en France, c’est 500 millions d’investissements annuel. C’est une force si elle est groupée.

Par et pour les Cuma

Comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, c’est le réseau Cuma lui-même qui a créé, qui est l’actionnaire, qui gère et qui pilote la SAS CAMACUMA. C’est un projet commercial certes, mais dont la valeur ajoutée retourne aux agriculteurs via leurs Cuma, par la rupture de prix. Si la vocation de la structure est économique, elle n’est pas lucrative, seuls les coûts de fonctionnement sont ajoutés au prix proposé aux Cuma

CAMACUMA : un projet à la fois local et national

Via l’adhésion de la Cuma à sa fédération de Cuma, si elle-même adhérente à la CAMACUMA, chaque Cuma locale a accès aux offres et bénéficie de la force de frappe du réseau Cuma. En effet la base de donnée nationale des matériel en Cuma ainsi que les compétences agroéquipement du réseau permettent de définir des offres qui correspondent au standard du marché Cuma et bien placées en prix.

La qualité, le service ET le prix !

Si les données et experts du réseau Cuma permettent de cibler les bons matériels, équipements et le prix le plus juste, le service et la qualité ne sont pas sacrifiés. Nos matériels proposent un équipement complet, des services associés inédits pour des formats locatifs ainsi qu’une souplesse sans équivlent sur le marché et pour les format d’achat – revente aux Cuma toutes les subtilités et détails utiles l’utilisation collective et intensive qui est la notre.

Inspiré d’autres domaines mais unique

Les centrales d’achats se devellopent dans d’autres domaines, la location avec services devient la norme dans d’autres fillières, CAMACUMA accelère cette transition de modèle économique en redonnant du poids aux acheteurs, Si elle centralise et rationnalise l’achat, elle agit aussi sur les services, en contractualisant avec les réseaux de réparation existant, de proximité, pour assurer une continuité de service des équipements, indispensable dans nos activités.

CAMACUMA, c’est l’achat groupé par et pour les Cuma, une offre de qualité, clé en main et une rupture de prix