


Une hausse des prix devenue insoutenable
Le réseau Cuma, comme tous les utilisateurs de matériels agricoles constate et subit de longue date une hausse des prix des matériels, sans commune mesure avec la valeur des productions agricoles. Ces hausses de 3 à 5 voire 8 % par an impliquent un constat limpide et amer : le prix des matériels agricoles a globalement doublé ces quinze dernières années, impactant fortement les charges de mécanisation des exploitations.
CAMACUMA, la Centrale d’Achat du Matériel Agricole en Cuma
Après plusieurs initiatives d’achats groupés, les agriculteurs, élus des fédérations du réseau Cuma ont décidé de passer du constat de hausse des prix à l’action. CAMACUMA propose aux Cuma des offres, de qualité, clé en main et économiquement en rupture. C’est la réponse du réseau Cuma pour structurer et professionnaliser l’achat de matériel agricole. Objectif : maîtriser les charges de mécanisation des agriculteurs en Cuma en agissant sur les prix des matériels et des services associés. Les Cuma en France, ce sont 500 millions d’investissements annuels. C’est une force si elle est groupée.


Par et pour les Cuma
Comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, c’est le réseau Cuma lui-même qui a créé, qui est l’actionnaire, qui gère et qui pilote la SAS CAMACUMA. C’est un projet commercial certes, mais dont la valeur ajoutée retourne aux agriculteurs via leurs Cuma, par la rupture de prix. Si la vocation de la structure est économique, elle n’est pas lucrative, seuls les coûts de fonctionnement sont ajoutés au prix proposé aux Cuma
La qualité, le service ET le prix !
Si les données et experts du réseau Cuma permettent de cibler les bons matériels, équipements et le prix le plus juste, le service et la qualité ne sont pas sacrifiés. Nos matériels proposent un équipement complet, des services associés inédits pour des formats locatifs ainsi qu’une souplesse sans équivalent sur le marché et pour les formats d’achat – revente aux Cuma toutes les subtilités et détails utiles l’utilisation collective et intensive qui est la nôtre.
Inspiré d’autres domaines, mais unique
Les centrales d’achat se devellopent dans d’autres domaines, la location avec services devient la norme dans d’autres filières, CAMACUMA accélère cette transition de modèle économique en redonnant du poids aux acheteurs, Si elle centralise et rationalise l’achat, elle agit aussi sur les services, en contractualisant avec les réseaux de réparation existant, de proximité, pour assurer une continuité de service des équipements, indispensable dans nos activités.